Taï Chi Libourne
Le T'ai chi chuan....Tout un art !
Pour expliquer le T'ai Chi Chuan sans pour autant se livrer à une étude historique poussée, il faut se plonger dans la Chine ancienne.
Le T'ai Chi Chuan se développe en Chine en étroite relation avec l'observation des lois qui régissent le Cosmos et la Nature. Il possède trois racines principales: la recherche de la santé et de la longévité, les arts de combats et les aspirations philosophiques et spirituelles. Pendant des siècles, le T'ai Chi Chuan est resté un art discret, voire secret, réservé à des groupes restreints, suivant une transmission directe de maître à disciple, généralement dans le cadre familial ou de communautés monastiques. Il a connu des évolutions importantes, s'adaptant aux capacités et aux besoins de ses pratiquants tout en subissant les influences philosophiques et religieuses de la société environnante. L'ouverture du monde asiatique à partir du 19e siècle et l'avènement de la modernité en Chine lui frayèrent progressivement le chemin de l'Occident.
Chez nous, on pratique le T'ai Chi Chuan principalement pour ses bienfaits au niveau de la santé ou, plus généralement, comme un "art de mouvement" qui, tout en faisant appel à la totalité de l'être, ne représente pas de dangers ou de contre-indications majeures pour l'Homme. Ainsi, ses adeptes sont-ils issus de toutes les classes d'âge.
Le T’ai Chi Chuan utilise une palette d’exercices à deux comme base de la pratique tout autant que l’apprentissage de « formes » (enchaînements de mouvements) généralement mieux connues du public grâce à des films (comme le Tigre et le Dragon ou T'ai Chi Master), des démonstrations ou la pratique dans les jardins publics en Asie, mais aussi, de plus en plus souvent, dans nos villes. Les mouvements s'exécutent lentement, dans le but de relier le corps, le souffle et l'esprit (état d'esprit de la pleine conscience ou mindfullness). Cette démarche, associée à la recherche de la détente et à un exercice régulier, permet de neutraliser les stress quotidiens, d'améliorer la souplesse des articulations et par là même peut influer positivement sur l'état de santé en général et recréer l'Unité de l'Etre que nous sommes.
Notre association intègre dans ses cours également des exercices de Chi Kung (orthographié également Qi Gong). Le Qi Gong pourrait être traduit en français par "gymnastique énergétique". Il s'agit de mouvements répétitifs, plus ou moins dynamiques qui, reliés à une respiration régulière, agissent, selon la philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), sur l'harmonie et le bien-être de l'Homme.